Manucure astucesManucure / Manucure astuces / Manucure nos trucs et astuces

Astuces manucure

Si vos ongles se déforment (stries, creux), cela peut être la cause d'inflammation de la racine de l'ongle (si vos mains sont souvent dans l'eau ou, au contact de produits chimiques) ou, de certaines maladies tel que psoriasis.
Solutions : Limitez les contacts répétés avec l'eau, utilisez des gants pour la vaisselle et les travaux ménagers. Séchez bien vos mains et vos ongles à chaque fois que vous vous les lavez. Sachez qu'un ongle met six à huit mois pour repousser totalement.
Quand les ongles ondulent, c'est que la matrice de l'ongle est atteinte. Des problèmes comme l'eczéma, le psoriasis ou une carence en zinc peuvent en être la cause. Une autre possibilité : la présence de mycoses. Il faut alors consulter un dermatologue qui précisera la cause exacte et qui proposera le traitement approprié.
Si vos ongles ont un aspect crayeux, cela peut s'expliquer par une déficience immunitaire, une carence en certains oligo-éléments ou vitamines (notamment calcium, fer), une mauvaise circulation sanguine ou, une infection par champignon due à une exposition à l'humidité prolongée (eau, transpiration).
Si vos ongles se cassent ou se dédoublent régulièrement, une exposition répétée à l'humidité peut en être la cause ou, une exposition au froid, à la sécheresse.
La structure de l'ongle se compose de deux couches superposées qui, lorsqu'elles se séparent, occasionnent un dédoublement à l'extrémité de l'ongle. Dans la majorité des cas cela indique que vos ongles sont fragiles et que vous souffrez d'une intolérance à l'humidité excessive et aux produits ménagers (eau de Javel, solvants, détergents, etc.).
Des ongles qui cassent au moindre coup traduisent une carence en magnésium ou en calcium. Pour y remédier, vous pouvez prendre de la levure de bière ou du germe de blé, soit en capsule, soit sous forme de poudre que vous ajouterez à votre nourriture.